Santé

Les actions de santé de l'année 2017-2018

Publié le lundi 26 juin 2017 16:16 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017 10:35

Tous les ans, l'infirmière de l'établissement mène différentes actions de santé avec les classes du lycée.

1 - SEXPO

2 - DOSE LE SON

3 - SOS HOMOPHOBIE

4 - DON DU SANG 

5 - PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES 

6 - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT 

7 - EDUCATION A LA SANTE ET A LA SEXUALITE

 

1 - SEXPO : lundi 28/11/2016 et mardi 29/11/2016 à la Tannerie

Classes concernées : 1ère LCQ, 1ère BIDT et 3è

L’ALS (Association de Lutte contre le Sida) est une association agréée par l’Education Nationale qui mène des actions de prévention et d’éducation à la sexualité auprès des jeunes Rhône-alpins âgés de 15 à 25 ans. Dans le cadre de ce programme, l’ALS a créé en 2014, un parcours interactif et ludique appelé « SEXPO » qui aborde la sexualité et ses enjeux dans l’objectif d’améliorer les connaissances des jeunes sur la santé sexuelle et de renforcer les comportements préventifs (contraception, prévention des risques au VIH/Sida et autres IST). Ce parcours se déroule sur 2 heures et se compose de 5 espaces animés par des outils pédagogiques adaptés aux publics et favorisant la participation et l’interactivité des jeunes.

 

 

  • CORPS : sur les aspects physiologiques et biologiques
  • IDENTITES : sur les représentations sur « le genre », les rôles « sexués », le sexisme, l’homophobie…
  • SOCIETE : sur l’écart entre le traitement médiatique (pornographie, internet, publicité…) de la sexualité et le réel.
  • PREVENTION : sur les modes de contraception, les outils de prévention contre le VIH et les autres IST.
  • FORUM : avec une exposition de supports de sensibilisation créés par des jeunes pour les jeunes dans le cadre du Printemps de la jupe et d u respect (à laquelle avait participé une classe de terminale LCQ des Sardières en 2013)

 

 

Pour cette année, la journée de lutte contre le Sida avec son collectif 1er décembre de l’Ain s’est déroulée également à la Tannerie et les jeunes ont pu, en plus, profiter de l’exposition SEXPO. Echanges avec les structures présentes sur place et toujours la possibilité de faire un test de dépistage.

 

2 - DOSE LE SON : mardi 13 /12/16 à la Tannerie

 

Classes concernées : 3è, 1ère STL, 1ère LCQ, 1ère BIDT

 Dispositif régional de prévention des risques auditifs destiné aux jeunes de la Région Rhône-Alpes, coordonné par  la NACRe (Nouvelle Agence Culturelle Rhône-Alpes) et mené en lien par l’association AGI – SON (Agir pour une bonne gestion sonore).

A la fois ludique et pédagogique, le dispositif permet aux jeunes d’assister à un concert ponctué non seulement  par l’intervention des artistes sur les conséquences d’une mauvaise utilisation  du volume sonore. Mais aussi par des conseils sur les bonnes pratiques à adopter afin d’éviter des dégradations auditives irréversibles : s’éloigner des enceintes, contrôler le volume MP3 ou utiliser des bouchons d’oreilles en mousse.

Cette année, il s’agissait du spectacle « Veilleurs de bruit »  de Monsieur Orange & the Cosmic Crew, une aventure galactique pour losers en collants.

 " Aux confins de l'univers, les veilleurs de bruits guettent le retour du cri de Tarzan. Si celui-ci revenait sur terre, il assourdirait l'humanité, ce qui ne serait pas swag. Missionnés par l'ONU, le navrant équipage aux commandes du vaisseau veilleur, Bertrand Bertrand, guimauve extatique, Véronique Véronique, hystérique bipolaire et WandaWanda, robot humanoïde malpoli, devront faire preuve de courage et de détermination pour ne plus passer pour des gros losers galactiques".

Dans une ambiance rétro futuriste, cols roulés qui grattent et paillettes, Monsieur Orange & the Cosmic Crew proposent un spectacle musical loufoque et décalé, jalonné de chansons et de vidéos et ouvrant une réflexion sur notre gestion individuelle du son, l'envie de profiter du spectacle sonore du monde, tout en respectant les limites de son corps.

En amont du spectacle, une heure a été consacrée pour chaque classe concernée pour les informer sur :

- L’histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores

Le son et les systèmes d’amplification

Le système auditif et les traumatismes

Les moyens de protection et de prévention.

 

3 - SOS HOMOPHOBIE : mardi 7/02/2017

 

Classes concernées : 2de ABIL, 2de GT A, 2de GT B

2 bénévoles de l’association « SOS Homophobie » sont venus animer 5 séances de 2H sur les différentes discriminations homophobes.

 

Les principaux objectifs de cette association sont les suivants :

 

Lutter contre les discriminations dont pourraient être victime à l’école certains jeunes en raison de leur orientation de leur orientation sexuelle réelle ou supposée.

Prévenir les conséquences de ces discriminations : suicide, dépression, conduites à risques, dégradation des résultats scolaires…

Rappel des grands principes de l’universalisme républicain, sur le respect de la

personne  humaine et sur l’égalité des droits.

Déconstruction des idées reçues, des stéréotypes et des préjugés dont se nourrit

la  discrimination homophobe

Information sur les dispositifs de lutte contre les discriminations et les ressources dont pourrait avoir besoin une victime.

 

 

4 - DON DU SANG : 

 

Cette  année,  les deux collectes se sont passées les jeudi 8/12/2016 et  mardi 28/03/2017. Les apprenants ont été informés en amont.

 

 

5 - PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES (alcool, cannabis) : Mercredi 15/03/2017 et mercredi 22/03/2017

 

Classes concernées : Terminales CGEA et LCQ

Echanges avec Anne-Marie PRESSON de l’ANPAA pour aider, informer et conseiller les jeunes dans le but de les responsabiliser et de réduire les situations problématiques liées à une consommation de produits psycho-actifs dans un contexte professionnels ou festif.

Objectif :

réduire ou éviter les pratiques addictives et/ou les conduites à risques en lien avec une consommation de produits psycho-actifs. Les faire réfléchir sur leur consommation, leurs représentations, leurs expériences, leurs interrogations …

La séance pour les Terminales CGEA était axée sur la consommation d’alcool, alors que celle pour les Terminales traitait également la consommation de cannabis.

 

 

6 - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT : actions au cours de l’année scolaire

 

Toutes les classes ont été concernées.

En début d’année scolaire, un binôme de la vie scolaire est passé dans chaque classe du lycée et du CFPPA pour échanger avec les apprenants sur la charte du lycée « Bien vivre ensemble aux Sardières « avec ses 3 thèmes principaux : «  je me respecte », « je respecte l’autre » et « je refuse la violence » (valeurs que nous défendons au lycée).

Cette année, la classe des seconde ABIL nous a demandé de passer plus de temps avec elle pour débattre de sujets sensibles, comme le harcèlement, assez présent au quotidien.

Le jeudi 8 décembre, pendant toute l’après-midi, le CPE, quelques enseignants volontaires et moi-même, avons échangé avec les élèves après le visionnage d’un documentaire intitulé « Souffre-douleurs, ils se  manifestent ». Six jeunes ; âgés de 15 à 23 ans y racontent l’enfer qu’ils ont vécu au collège ou au lycée. Des parents, qui ont vu un de leurs enfants succomber aux traumatismes du harcèlement, livrent aussi des témoignages édifiants. 

 

Le jeudi 14 mars, la compagnie IMPROCOM est venue au lycée pour jouer leur dernière pièce de théâtre « VAE VICTIS », la raison du plus fort... Une pièce de théâtre qui permet de décrypter les mécanismes, les raisons et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux. Vae victis ouvre aussi des pistes de réflexions sur les moyens d’agir face à ce type de violence :

en expliquant aux témoins le rôle primordial qu’ils ont dans l’arrêt ou le maintien de ce triangle dramatique (harceleur, harcelé et témoin)

en présentant les liens et les points communs psychologiques qui peuvent unir le harceleur et sa victime

en soulignant le rôle de la parole et du dialogue dan s le maintien ou l’arrêt du harcèlement (au niveau des élèves, de l’équipe pédagogique, des familles)

en évoquant les moyens mis à disposition par la loi ainsi que les structures d’aides existantes vers lesquelles, victimes, témoins, harceleurs, peuvent se tourner pour se reconstruire et sortir de l’isolement.

 

Histoire de la pièce :

Pour Justine, c’est l’histoire d’une descente aux enfers... Pour Aurélien, le parcours d’un ado mal dans sa peau, ayant besoin d’un bouc émissaire pour se sentir exister... Pour Inès, c’est la peur de devenir victime qui l'a fait basculer du côté du bourreau – histoire d’être à l’abri.

Quant à Ben, c’est juste qu’il n’a rien dit… un témoin comme un autre…

Et, petit à petit, la cour, les couloirs, leurs vies et leurs cyber-espaces se sont transformés en une impitoyable arène romaine, dont l'empereur et son sbire (Aurélien et Inès), sous le regard de leur public (Ben) martyriseront Justine.

Quelques années plus tard, de nouveau confronté à une situation de harcèlement dans le cadre de son travail, Ben se souvient. Il se questionne sur la pesanteur de son silence, lors de son adolescence.

Tout avait pourtant commencé par des plaisanteries, un jour de rentrée, pour rigoler quoi !...

Une journaliste du Progrès est venue assister au spectacle et a interviewé quelques élèves volontaires à l’issue de la représentation.

 

 

7 - EDUCATION A LA SANTE ET A LA SEXUALITE (avec les 3ème )

Objectifs :

- Etre bien dans son corps et dan ses relations avec les autres

-  Se prémunir contre les violences sur soi et vis-à-vis les autres

-  Connaître et utiliser les ressources spécifiques d’information d’aide et de soutien dans l’établissement et l’extérieur de l’établissement

Mardi 29 novembre 2016 :

Avec Anne-Marie PRESSON (ANPAA) et infirmière lycée.

L’objectif de la séance et d’établir une relation de confiance, de renforcer la valorisation et la confiance en soi de chaque participant.

Nous faisons en tout début de séance un Brain-storming sur  la santé : « C’est quoi, pour vous, être en bonne santé ?  Comment fait-on pour être en bonne santé ? »

Abaque de Régnier : Les élèves doivent se positionner par rapport à différentes positions (codes de couleurs. VERT : je suis d’accord, ROUGE : pas d’accord, ORANGE : je ne sais pas)

 « devenir adulte, ça fait peur »

Qu’est-ce c’est de devenir grand, adulte ? Quelles peurs peut-on avoir de grandir ? Qu’est-ce qu’on peut faire quand on a peur ? Quels sont les avantages à grandir et à devenir adulte ? Comment s’y préparer ?

 

« il faut réussir dans sa vie »

Qu’est-ce c’est que réussir dans sa vie ?

En fin de séance, les élèves se sont positionnés sur une échelle de 1 à 5 sur « comment je me sens au lycée ». 0 : très mal….. 5 : très bien.

Les relations entre eux, dans la classe et avec les autres, à l’internat, relations avec les adultes…

Le mardi 29 novembre 2016,  après-midi, les élèves sont allés faire le parcours de l’exposition SEXPO.

Mercredi 30 novembre :

Retour sur SEXPO avec l’infirmière. On reprend ensemble certains points et on échange sur leurs interrogations.

Mardi 10 janvier 2017 :

Les élèves sont divisés en 2 groupes et se rendent au CPEF  et à l’ANPAA et l’après-midi, les groupes s’inversent pour la visite.

CPEF (Centre de Planification et l’Education Familiale) : Film sur la salle d’attente d’un CPEF : échange, information…

Les élèves visitent les locaux et on leur explique comment se déroule  une consultation au Centre par des jeux de rôles.

ANPAA (L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

Echange  avec les élèves sur la prise de risque liée aux pratiques addictives (tabac, cannabis, alcool)

Jeux des risques : les élèves doivent se positionner par rapport à des situations qui leur sont données ; ils doivent dire si le risque est nul, faible ou élevé pour eux.

Les séances suivantes ont été axées spécialement sur les relations filles/garçons.

Mercredi 18 janvier 2017 : La puberté

  • Le cycle menstruel de la fille
  • Les changements physiques
  • Les changements psychologiques et émotionnels
  • Les changements sexuels

Mercredi 1er février 2017 : La première fois

Les attentes, les appréhensions de chacun, « la normalité », les conditions favorables pour un premier rapport sexuel….

Leur rappeler qu’il est important de se respecter, de respecter son propre désir et le désir ou le non désir de l’autre, d’aller à son rythme et que la relation ne doit pas être contrainte.

Mercredi 15 février 2017 : Les moyens de contraception et l’IVG

Nous avons vu tous les moyens de contraceptions existants avec leurs avantages, leurs inconvénients, les oublis de contraception….

Pilule du lendemain (NORLEVO) et du surlendemain (ELLAONE)

L’IVG : les 2 méthodes (médicamenteuse et par aspiration)

Quiz sur les préservatifs masculins et démonstration sur préservatifs masculins et féminins.